Le contrôle interne et le contrôle de gestion

La sécurité du patrimoine d'une organisation économique constitue l'une des préoccupations majeures de ses actionnaires, ou de ses adhérents, mais aussi de ses créanciers.

La notion de risque étant consubstantielle à toute forme de vie, un système économique est, par nature, vulnérable. Cet état de fait ne doit cependant pas conduire les acteurs de la vie économique à adopter une attitude d'aversion face au risque, mais, tout au contraire, à en rechercher les facteurs, en identifier la nature, en évaluer la nocivité, et, finalement, à définir des systèmes d'information et de mesure qui permettront d'en réduire la portée. Tel est l'objet des deux systèmes, que sont le contrôle interne et le contrôle de gestion, décrits ci-après, tant il est vrai que s'il est bien de s'arracher au pire, il est encore mieux de l'éviter.

Le cabinet est en mesure de remplir des missions de définition, d'organisation et d'expertise du contrôle interne, de toutes organisations quelles qu'en soient la taille ou la structure juridique. Il peut réaliser les mêmes missions en matière de contrôle de gestion, mais aussi d'effectuer directement le contrôle de gestion d'une organisation, entreprise ou association, par exemple, ce qui le conduit à formuler des avis, recommandations ou conseils de gestion tant en matière financière qu'en stratégie, mais naturellement sans jamais pouvoir s'immiscer dans la décision de gestion qui appartient exclusivement à ses dirigeants.

Services

Le contrôle interne

Défini par les organisations comptables internationales, le contrôle interne (expression provient de l'expression anglosaxonne "internal control" qui vise en fait la régulation de l'information et la maîtrise du patrimoine, et non leur vérification) est un système de protection du patrimoine par la mise en oeuvre de procédures d'organisation des pouvoirs de disposition et d'aministration des actifs, et d'organisation des processus et des procédures de production, de circulation et de communication et de diffusion de l'information économique et financière.

La fiabilité du contrôle interne conditionne la fiabilité de l'information comptable et financière.

Le contrôle de gestion

Provenant de l'expression anglosaxonne "management control", le contrôle de gestion ne consiste pas à contrôler la gestion, mais à réguler les décisions de gestion en vue de réduire le risque de rupture de la continuité de l'exploitation inhérent à la vie de toute organisation sociale.

Le contrôle de gestion se compose généralement d'un système de plans, de programmes et de budgets économiques et financiers, développés en scénarios définis et suivis selon un rythme et une fréquence spécifiques. L'analyse comparée des scénarios prévisionnels et du déroulement réel de l'économie d'une organisation, constitue alors un précieux système d'information et d'aide à la décision pour les dirigeants.

La mise en place et la maintenance d'un tel système contribuent naturellement par une démarche d'anticipation à réduire le risque d'erreur dans la gestion, et participent ainsi également à la sauvegarde du patrimoine d'une organisation.